Stade Reolais
31 mars 2013 15:30
15:30 - 31 mars 2013
NC

Tout le monde dans le club savait que ce déplacement à la Réole ne serait pas une partie de plaisir. Dès le début de saison les riverains de la Garonne sont apparus comme les plus solides des ex-pensionnaires de la division d'honneur et les plus à même d'y retourner dès la fin de cet exercice. Déjà qualifiés pour les phases finales et toujours en course pour la première place de la poule synonyme de ticket pour la montée dès le 7 avril, il était évident qu'ils ne lâcheraient rien. Les hommes du président Arriaga n'avaient rien à perdre et ont entamé la rencontre sur les chapeaux de roues essayant de créer l'effet de surprise, de marquer, de tenir et d'accrocher, pour le moins, le point de bonus défensif. Cependant, il y a loin de la coupe aux lèvres et les plans les plus élaborés ne pèsent pas lourd devant un adversaire nettement supérieur. Dès le coup d'envoi les noir et jaune ont essayé de mettre du rythme, de prendre possession du camp adversaire, Rémi Rose a réussi une interception, sur cette action Pierre Girardot a porté le jeu au loin en trouvant une jolie touche. Quelques instants plus tard Mathieu Sore, notre talonneur reconverti au poste de demi de mêlée s'est retrouvé à terre, complétement sonné, son état de santé a nécessité son évacuation vers l'hôpital de Langon. Vu des tribunes impossible de voir ce qui s'était passé, il y avait du vent au stade Raymond Abribat c'est probablement lui qui a eu raison des 95 kilos de Mathieu. Mathieu Touzin est rentré à sa place. Il faudra attendre la 21ème minute pour voir la première incursion des locaux dans le camp visiteur, jusque là les riverains de la Jalle ont dominé territorialement sans toutefois pouvoir se mettre en situation d'ouvrir le score. Mathias Maurincome a poussé une charge puissante et gagné du terrain. L'alignement a effectué une bonne moisson en touche, le pack nous a sorti quelques belles cocottes, Pierrre Girardot a délivré un magnifique coup de pied rasant à destination d'un partenaire mais le tableau d'affichage restait désespérément vierge. A la 22ème c'est La Réole qui marquera un essai en coin qui sera transformé. 7-0 . Avantage un peu contre le cours du jeu mais comme le dis l'adage : « dominer n'est pas gagner ». Les bleu et blanc ont été plus réalistes. A la 27ème les locaux obtiendront une pénalité face aux poteaux sur la ligne des 22, le buteur ne laissera pas passer l'aubaine.10-0. En cette deuxième moitié de 1ère mi-temps La Réole met la main sur le match. Ils marqueront par leurs avants à la 32ème. 17-0. Pierre Girardot donnera 3 points aux siens 3 minutes plus tard en convertissant une pénalité. Les bleu et blanc retrouveront rapidement le chemin de l'essai en transperçant la défense locale. 22-3. A la 41ème sur une mauvaise réception d'un joueur local, un visiteur à l'affût poussera la balle au pied et Ludovic Rodrigues arrivera la premier pour aplatir dans l'en but. 22- 8. Ce sera le score à la mi-temps.

Le second acte sera à sens unique. La Réole marquera deux nouveaux essais à la 67ème minute sur un beau mouvement parti de la droite à hauteur de la ligne des 50 et terminé dans l'en but côté opposé, puis par les avants en toute fin de match. Martignas n'a jamais baissé les bras, les joueurs ont défendu leur honneur bec et ongles. Le résultat est conforme au classement de la poule les deux équipes ne jouent pas dans le même jardin. Quatre clubs caracolent en tête, un 5ème suit à distance, les cinq autres se tiennent dans un mouchoir de poche et vont se disputer lors de la dernière journée le droit d'exister à ce niveau. En ce jour de résurrection il fallait seulement ne pas mourir. C'est fait. L'espoir de réaliser l'objectif de début de saison est toujours d'actualité. Dimanche prochain, le verdict tombera.

P P P G G P

Equipes Pts J G N P PP PC Diff Of Def