Association Sportive Martignas Rugby : site officiel du club de rugby de MARTIGNAS SUR JALLE - clubeo
Pessac Rugby
3 mars 2013 15:30
  • Ensoleillé
Stade du Chiquet
15:30 - 3 mars 2013
NC

En ce premier dimanche de mars le printemps était en avance au stade du Chiquet,

il faisait beau, plutôt chaud pour la saison. Il y avait du monde dans les tribunes pour cette rencontre importante pour les deux équipes et plus particulièrement pour la lanterne rouge qui ne peut plus laisser de points en route si elle veut échapper à la guillotine le 7 avril. Le public était prêt à vibrer et il vibra. Dès le coup d'envoi les visiteurs montrent leur envie offensive par un redoublement de passes entre Pierre Girardot et Rémi Rose, le mouvement est poursuivi par une puissante charge de Voltan Beharic Leal.

Il obtiendra une pénalité,

Pierre trouvera la touche à cinq mètres de la ligne, hélas l'action avortera mais le ton est donné, les bonnes intentions sont là. A la 9ème minute les gros se regroupent et avancent, la balle sort, Michael Curnier perce,

Mathias Mauricome vient en relais

et donne un coup de pied à suivre pour les gazelles, cette belle offensive mourra sur un en avant. A la 11ème Voltan, très en vu jusque là, doit laisser sa place sur blessure, Thomas Weidler entre en jeu. Au terme du premier quart d'heure les locaux se montrent plus dominateurs et jouent plus haut, poussant les visiteurs à la faute. A la 16ème minute ils obtiennent leur première pénalité, le plaqueur noir ne s'étant pas sorti assez rapidement de la zone plaqueur plaqué. Elle ne passera pas. Trois minutes plus tard Alexandre Sore tentera une interception, l'arbitre jugera qu'il s'agit d'un en avant volontaire et sifflera une nouvelle pénalité, pratiquement au même endroit, elle ne passera pas non plus. A la 20ème l'essai vert et rouge chauffe, le porteur de la balle ne peut pas aplatir, la défense récupère le cuir, Alex Sore donne de l'air à son équipe en trouvant une touche sur la ligne des vingt deux. Pessac domine et ce qui devait arriver arriva, une première fois l'essai est évité de justesse, les noirs se dégagent mais mal et donnent un ballon de relance à l'adversaire qui crée un surnombre et marque. L'essai sera transformé 7-0 à la 26ème minute puis 14-0 à la 30ème, la défense martignassaise s'étant laissée prendre en défaut. 14 points dans la musette en moins de cinq minutes, est-ce que la troupe de Captain Girardot va exploser ? On peut le craindre. D'autant plus qu'elle obtient deux pénalités dont elle ne tire pas profit et que son incursion de la 33ème minute près de la ligne d'en but pessacaise est gâchée par une faute de main. A la 37ème les locaux sont réduits à 14 par suite d'un carton jaune, les visiteurs essaient de profiter de cet avantage numérique, Pierre tente un drop, Alexandre Sore perce, rien ne sera marqué et la pause sera sifflée sur ce score de 14 à 0. Dès la reprise Pessac a l'occasion d’aggraver la marque par une nouvelle pénalité. Elle ne passe pas et à la 44ème c'est Martignas qui est à deux doigts de marquer. Suite à une pénal touche Alex Moiroud s'empare de l'ovale.

L'attaque se développe et Pierre Girardot ne peut pas aplatir, la mêlée qui suivra ne donnera rien. A la 48ème Alex Sore intercepte un action offensive des locaux, enclenche la sur-multipliée et va déposer la gonfle entre les barres.

Pierre Girardot transforme. 14-7. La course poursuite est commencée et le jeu va d'un camp à l'autre. Pessac est proche de la terre promise Martignas évite l'essai, Mathieu Sore perce, les noirs avancent, se font plaquer ne lâchent pas la balle suffisamment vite, pénalité pour Pessac, celle là non plus ne passe pas. C'est un signe. Quand ça veut pas, ça veut pas. A la 59ème ça ne voudra pas pour Pierre Girardot qui frappe le poteau,

personne n'est là pour reprendre. Il ne sera pas plus chanceux à la 63ème en tentant une pénalité consécutive à un hors jeu pessacais. La tension monte dans les tribunes . La victoire n'a pas encore choisi son camp. Pessac veut se mettre à l'abri mais doit finir la partie à 14, l'ouvreur ayant écopé d'un carton blanc. Les locaux attaquent et Alexandre Sore réédite le coup de la 48ème minute : interception, envolée à toutes jambes, essai entre les perches.

Pierre Girardot transforme. Égalité 14-14 . Il reste deux minutes avant la fin du temps réglementaire. Un nul c'est bien une victoire c'est mieux. Avec l’insouciance de ses vingt ans, Alexandre Sore tente le drop de 45 mètres et ça passe. En ce dimanche il était en état de grâce. 17-14. Il faut tenir, ils ont tenu. Un soleil printanier rayonnait sur Pessac. Le printemps c'est la saison du renouveau. Celui de l'ASM a-t-il commencé en ce dimanche? L'avenir le dira.

P P P G P P

Equipes Pts J G N P PP PC Diff Of Def