Ychoux Ol
  • Boueux
15:30 - 27 janvier 2013
NC

La boucle est bouclée. Sur ce même terrain d'Ychoux, la saison dernière en finale du championnat de 1ère série de Côte d'Argent, les noir et jaune se sont inclinés contre Labouheyre alors qu'ils avaient match gagné à l'issue du temps réglementaire. Ce scénario s'est reproduit la semaine suivante à Sainte Livrade contre le TEC et encore et encore soit cinq fois en ce début de saison. Et c'est à Ychoux, au terme d'un final non recommandé aux cardiaques, que les riverains de la Jalle ont réussi à enfin conserver le gain du match jusqu'au coup de sifflet final. Le signe indien est brisé, ils savent qu'ils peuvent le faire, alors gageons qu'ils le referont. Tout avait commencé par une mise au point du président Arriaga, mise au point nécessaire même si la majorité des présents sont les plus assidus aux entraînements et les plus respectueux de leur engagement et de leur responsabilité par rapport au club. Y a -t-il eu cause à effet ? Toujours est-il que dès le début du match les hommes du trio Segovia, Hegoburu, Badji ont montré toute leur détermination et pris le match à leur compte. D'entrée ils ont investi le camp des locaux et les gros ont pris l'ascendant sur le pack adverse déroulant des modèles de groupés pénétrant rappelant la fameuse tortue béglaise des années 90.

A la 10ème minute, après avoir perdu sur blessure Kevin Curnier,

talonneur de devoir reconverti en seconde ligne, la puissance du bloc noir s'est concrétisée par un essai collectif transformé par Pierre Girardot.

Ychoux 0 Martignas 7. A la 18ème les Landais réduisent le score par une pénalité de 38 métres face aux poteaux. Ychoux 3 Martignas 7. Six minutes plus tard un joueur local est pénalisé pour avoir écroulé un maul, il écope d'un carton et Pierre Girardot redonne un avantage de 7 points à son équipe.

Pas pour longtemps à la 26ème le buteur d'Ychoux convertit une pénalité. Plus rien ne sera marqué jusqu'à la mi-temps qui surviendra sur un score de 6-10 en faveur des visiteurs. Dès la reprise les martignassais reprennent leur marche en avant. Ils obtiennent une pénalité, Pierre Girardot choisit de taper en touche. La balle est captée, le pack s'organise, avance

et Mathieu Sore paraphe le second essai que Pierre Girardot bonifie.

Ychoux 6 – Martignas 17. Le clan des bords de Jalle est partagé entre espoir et superstition. 6 -17 était le score à la mi-temps, il y a quinze jours à Gradignan on sait ce qu'il est advenu. Les joueurs d'Ychoux le savent aussi très certainement et peu à peu, ils prennent l'emprise sur cette seconde période. Le jeu se stabilise dans le camp des noir, le 8 blanc multiplie les charges rageuses et essaye de faire craquer la défense.

Celle-ci résiste mais commet quelques fautes. Ychoux passe une pénalité, Martignas se retrouve à 14 suite à une faute technique. La fatigue commence à se faire sentir, Yvonne la soigneuse ne sait plus ou donner de la tête, le coaching est plus médical que tactique. Le chrono est bloqué à 40 minutes 3 nouveaux points s’inscrivent au planchot qui marque Ychoux 12 – Martignas 17 . Les joueurs sont maculés de boue,

les supporters de Martignas se demandent si l'arbitre n'a pas laissé tomber le sifflet dans une flaque. Enfin il siffle. La victoire est là, elle est belle, avec autant de cœur il y en aura d'autres. Tous les joueurs sont à englober dans les mêmes éloges avec une mention spéciale à Mathias pour son retour après une longue absence.

P P G G P P

Equipes Pts J G N P PP PC Diff Of Def