Pourquoi l'UFAR

POURQUOI L'UFAR ?

Cette question est essentiellement posée par ceux qui ne connaissent pas notre organisation et nous souhaitons y apporter une réponse la plus explicite possible afin que chacun puisse se faire une idée sur ce que peut représenter et apporter l’UFAR dans le milieu du rugby vétéran français mais aussi européen et même mondial.

L’UNION FRANCAISE DES ANCIENS DU RUGBY est l’association officielle des Vétérans du rugby en France reconnue par la FEDERATION FRANCAISE DE RUGBY comme étant le partenaire privilégié représentant les anciens du rugby désireux de continuer la pratique de ce sport avec fair-play et pour le seul plaisir du jeu dans le seul but de maintenir ou de créer entre eux des liens d’amitié sportive.

Depuis la signature de la Convention avec la FFR, l’UFAR est son partenaire privilégié représentant les anciens du rugby en France.

Les Comités territoriaux UFAR sont assimilés à des clubs FFR et par leur intermédiaire peuvent être délivrées les licences-assurances.

Une section vétéran d’un club FFR peut aussi obtenir ses licences par le club et s’affilier à l’UFAR

Ce que vous trouverez auprès de l’UFAR

Esprit du Jeu, fair-play

Finis les dures joutes du championnat et l’esprit de compétition. Seul, le plaisir de jouer prédomine.

Plus grand rassemblement d’Anciens joueurs de France.

A ce jour, quelques 200 clubs de France et d’Outre-Mer sont affiliés à l’UFAR, ce qui représente environ 6000 membres et ce qui fait de notre association le plus important mouvement des Anciens du Rugby en France.

Notre association est d’ailleurs la seule au monde à regrouper ainsi les clubs de vétérans d’une même nation.

Participation aux Festivals UFAR

L’UFAR organiser des Tournois Régionaux, un Festival National annuel et bien sûr y participer

C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de nouveaux amis, de jouer contre de nouveaux clubs et de vivre des moments intenses d’amitié et de convivialité.

C’est l’occasion de participer à des rassemblements chaleureux bien dans la tradition du rugby que nous aimons.

Listing national des équipes de l’UFAR

Ce listing actualisé des équipes de l’UFAR est à consulter sur le site afin de permettre aux clubs d’organiser leur calendrier des rencontres et de lier des contacts avec des équipes plus éloignées.

Participation aux Tournées de l’UFAR

Des Tournées « rugbystico-touristiques » sont régulièrement organisées à travers le Monde. Il ne s’agit pas là d’une sélection de joueurs et tout membre d’une équipe UFAR peut participer, à titre individuel, à ces Tournées où sont associées les rencontres contre les équipes locales et la découverte d’horizons et d’amis nouveaux.

La dernière s’est déroulée en Afrique du Sud

Equipes quinquas

La pratique des matchs entre « Quinquas » nous invite à penser que cette formule correspond plus à notre état physique au delà de plus 50 ans. Le comité UFAR propose depuis cette année la création d’une équipe régionale afin de participer aux tournois quinquas.

RUGBY TOUCH

Le comité UFAR envisage de promouvoir cette pratique très prisé par les vétérans : rencontres,

Tournoi

adhérer a l’UFAR :

Cotisation annuelle 2013/2014 pour le club : 80 euros.

Licences : Deux possibilités

Acquisition des licences- assurances individuelles auprès de votre Club FFR

• Possibilité d’acquérir les licences assurances individuelles FFR auprès de l’UFAR si votre club n’est pas affilié FFR .

Le rugby autrement….Rejoignez nous !

Secrétariat UFAR Aquitaine Poitou Charentes
Claude Lesbats, 746 route de Péborde, 40180 HINX