20 août 2015 à 10:53

Pourquoi commencer le rugby à 5ans

C'est une bonne idée, voyez pourquoi

A 5 ans les enfants sont égocentriques, ils sont habitués à être l'objet de toutes les attentions et la plupart ignorent le sens du mot partage, l'école maternelle le leur apprend un peu mais l'environement demeure une sorte de cocon rassurant et le passage en primaire est souvent brutal.

Niveau rugby la fédération française délivre des licences dès l'âge de 5 ans, qu'on les appelle « lutins », « premiers pas », « débutants » ou autre ces jeunes sont hors école de rugby qui commence réellement avec les moins de 8 ans mais y sont rattachés et le but des écoles de rugby labellisées telle que la nôtre est de mettre en pratique le slogan « école de rugby, école de la vie » .

Au cours du premier mois, les éducateurs passent le plus clair de leur temps à sécher des larmes et relacer les chaussures mais petit à petit, l'envie d'être ensemble croît, la bonne humeur se développe, la peur du contact avec le sol mouillé s'estompe, les larmes qui en découlent disparaissent, la crainte du contact avec le partenaire se dissipe aussi, les petits coups anodins ne font plus mal, l'assurance et la confiance en soi s'installent progressivement.

Certains clubs ne veulent pas de section moins de 6 ans car les éducateurs diplômés ne sont pas attirés par cette tranche d'âge et assimilent cette catégorie plus à la garderie qu'à l'apprentissage du rugby .

A Martignas nous avons la chance d'avoir Yvonne dans nos rangs. Yvonne est une passionnée de rugby avec 1000/% de sang basque dans les veines. Ancienne joueuse, entraîneur fédéral pouvant encadrer toutes les catégories, seniors compris ce qu'elle a déjà fait, elle se dédie depuis de nombreuses années à ses « petits cœurs » comme elle les appelle, avec gentillesse mais fermeté, en jouant mais en travaillant, telle la maman poule, elle leur inculque les bases de son sport mais leur apprend aussi et surtout à vivre en société. Plusieurs générations de Martignassais et d'Illacais ont pris goût au rugby auprès d' Yonne, devenus grands, toujours au club, jouant sous d'autres couleurs, ayant changé de sport ou ayant arrêté le rugby, ils ont toujours plaisir à la revoir çi ou là et à se remémorer avec elle leurs premiers pas en Ovalie.

L'année dernière un joueur du club, Rémi a inscrit son fils de 5 ans à l'école de rugby et est venu épauler Yvonne, Elann sera moins de 8 ans cette saison mais Rémi ne le suivra pas, partageant les valeurs d'Yvonne et son enthousiasme il a décidé de redoubler pour vivre une nouvelle aventure rugbystique et humaine avec un nouveau groupe de bouts de choux nés en 2010.

Dommage que je n'aie plus 5 ans depuis longtemps.

J.P. de la Jalle